Les Actualités
Jeumont electric

Catawba : rencontre avec… Areva Inc.

14 avril 2017

En février dernier, l’équipe de Jeumont Electric a procédé aux tests d’acceptation en usine d’un alternateur de secours commandé par Areva Inc. pour Duke Energy, à destination de la centrale nucléaire de Catawba. C’est le deuxième de ce type à être livré à Duke Energy. Pour mémoire, Jeumont Electric avait auparavant reçu une première commande pour la fabrication et la livraison de 30 stators de Groupes Moto-Pompes Primaires (GMPP).
Les deux représentants d’Areva Inc., Tony Zusinas, chef de produits techniques moteurs, et Benjamin Borrusch, chef de projet senior, ont commenté leur visite.

➢ Le projet en quelques mots : Jeumont Electric et Areva Inc. ont collaboré à de nombreuses reprises pour remplacer des équipements vieillissants de centrales nucléaires d’Amérique du Nord : générateurs de secours, moteurs de grande taille à faible vitesse de rotation, GMPP, etc. Pour cette commande, Areva a assuré la gestion de projet, l’évaluation et le contrôle du cahier des charges et de la documentation, et la supervision des processus, tandis que Jeumont Electric s’est chargé de la fabrication. Les tests d’acceptation en usine ont été effectués en présence d’AREVA Inc et du client final, Duke Energy.

➢ Les grandes étapes du projet : le projet a commencé par l’examen détaillé du cahier des charges, dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Duke Energy. JE a apporté son soutien à Areva Inc. dès le début du projet, ce qui a permis l’obtention du contrat. Une réunion client a eu lieu sur site pour passer en revue chaque détail de la commande avant de commencer le travail. Après vérification et validation, Areva Inc. a ensuite fait appel à Jeumont Electric pour procéder à la fabrication. La conception du générateur satisfait aux exigences de taille, de forme et de fonctionnalité.

➢ Les avantages d’une collaboration avec Jeumont Electric : Jeumont Electric compte une équipe professionnelle et compétente pour exécuter les processus. Outre ses processus complets, Jeumont offre différents atouts : l’expertise permettant de répondre aux besoins d’une clientèle internationale, la méticulosité correspondant aux exigences du secteur nucléaire, et un suivi des procédures garantissant le respect de cahiers des charges complexes. Jeumont a assuré un accompagnement technique spécialisé et apporté des réponses pertinentes et circonstanciées. Ce fut un plaisir de travailler avec le personnel de JE.

➢ Les axes d’amélioration future pour Jeumont : d’abord, la fabrication du générateur a nécessité que plusieurs composants soient soumis au processus CGD de l’EPRI. JE s’est associé avec Areva pour répondre à ce besoin. Lors de cette collaboration, il a été constaté que JE doit mettre à jour son processus CGD pour accompagner le renforcement récent des exigences imposées par l’EPRI. Ensuite, la communication serait grandement améliorée si les documents diffusés par Jeumont Electric étaient rédigés directement en anglais. De nombreuses corrections ont en effet dû être apportées à la traduction des documents et schémas. Enfin, nous recommandons de procéder dès le début du projet à l’identification des éléments nécessitant un délai de livraison plus long, afin d’éviter tout retard dans l’approvisionnement en pièces détachées ou échantillons devant être soumis au processus CGD.

DECOUVREZ LES NOUVEAUX SALONS DE JEUMONT ELECTRIC
DECOUVREZ LES NOUVEAUX SALONS DE JEUMONT ELECTRIC