L'INNOVATION

JEOLIS : du nouveau dans l’air

Jeumont Electric consacre une part importante de ses efforts de R&D à la recherche de nouvelles topologies de machines tournantes et participe régulièrement à de grandes consultations publiques, comme celle organisée en 2012 par l’ADEME dans le cadre de l’AMI Grand Éolien. C’est dans ce contexte qu’a pu être mis en oeuvre le projet JEOLIS. Cette génératrice éolienne innovante est une machine synchrone compensée, plus compacte et utilisant une moindre quantité d’aimants qu’un alternateur à aimants. Des atouts qui permettent également de la décliner pour le marché hydraulique.

 

 

Supraconductivité : de nouveaux débouchés

Jeumont Electric s’intéresse depuis plusieurs années aux applications de la supraconductivité pour les machines électriques tournantes, en lien avec le GREEN (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Électronique de Nancy) avec lequel l’entreprise a réalisé un pôle supraconducteur.

Une nouvelle étape a été franchie en mai 2015. Jeumont Electric a pris place parmi les acteurs impliqués dans le projet de générateur supraconducteur pour l’éolien offshore, baptisé Ecoswing et financé par L’Union Européenne.

 

 

Électronique : Surveillance et sécurité

Pour le suivi de ses machines, Jeumont Electric développe des applications qui utilisent les dernières technologies électroniques. Par exemple, un système de détection de défaut masse rotor baptisé JEROMO a été développé. Simple et économique, il permet la surveillance du rotor (y compris à l’arrêt) sans aucune bague ni balai.

 

 

Jeumont Electric la force d'un groupe
Découvrez nos filiales