UNE TRADITION
DE CRÉATIVITÉ TECHNOLOGIQUE

NOTRE HISTOIRE EN QUELQUES DATES

Jeumont Electric, à travers sa longue histoire industrielle, est un spécialiste reconnu des machines électriques tournantes, produisant des alternateurs et des moteurs adaptés à une large variété de marchés. Avec une caractéristique forte : la créativité technologique.

1898

Création de Jeumont Electric

Création par un ingénieur belge, Julien Dulait, d'un petit atelier de construction électrique à Jeumont. Sa vocation devient rapidement la production de moteurs de traction pour les tramways et le métro.

1961

Au rendez-vous du nucléaire

Jeumont Electric réalise pour la Centrale de Chooz A (France) un prototype de Groupe Moto Pompe Primaire (GMPP) de 750m3/h et prend sa place dans le programme nucléaire français.

1968

Le pionnier du "bulbe"

En 1968, l'usine marémotrice de la Rance (24 MW) entre en service. Jeumont Electric reçoit une commande de 12 des 24 groupes bulbes. Le refroidissement du moteur est un vrai défi technologique, alors que la vitesse de rotation est très faible (94 tr/min) et que le groupe est hermétiquement fermé.

1999

Éloge du silence

Jeumont Electric livre le premier moteur à aimant permanent ( Magtronic) pour la propulsion des sous-marins Scorpène O'Higgings class à destination de la marine chilienne. C'est une avancée technologique décisive en matière de compacité, de discrétion acoustique et de faible niveau de maintenance.

2009

Le plein d'énergie

Jeumont Electric prend la commande de 50 alternateurs de production d'énergie pour les îles françaises. La technologie proposée renforce la fiabilité des machines et la disponibilité ds installations.

2013

Du neuf dans le pétrole et le gaz

Jeumont Electric effectuera le remplacement de 5 alternateurs de 25 MW sur l'île de Zirku ( projet clés en mains). C'est le premier projet sur machines neuves au Moyen-Orient.

1898
1961
1968
1999
2009
2013