LES ACTUALITÉS
JEUMONT ELECTRIC

Les actualités récentes

JEUMONT Electric participe à l’inauguration de la ligne d’activité défense (LAD) chez Framatome

3 octobre 2025

Framatome et le CEA annoncent la mise en service opérationnelle de la ligne d’activité dédiée au secteur défense du site Framatome de Jeumont (Nord), inaugurée par le directeur des applications militaires du CEA, en présence des représentants de la Marine nationale et de l’ensemble des partenaires industriels. Le savoir-faire industriel de Framatome, construit avec le soutien du CEA s’exprimera pleinement au sein de ce nouvel outil industriel au service de la souveraineté française.

Des investissements ont été initiés dès 2022 pour moderniser les infrastructures du site de Jeumont. Ils permettent de disposer d’équipements de dernière génération pour les opérations à très forte valeur-ajoutée exigées pour la production des composants complexes de la propulsion nucléaire. L’effort sur la modernisation des équipements a été mené de front avec la formation spécifique des équipes dédiées à la ligne d’activité défense. 

« Le soutien du CEA à l’atteinte des exigences élevées et spécifiques de la propulsion nucléaire s’exprime aujourd’hui encore, avec cette ligne d’activité défense, dont l’objectif premier est de pouvoir fabriquer, assembler, essayer, régler, mettre au point, dans de meilleures conditions ces composants complexes et spécifiques. […] Ce savoir-faire construit avec le soutien constant de l’Etat est le fruit du travail collectif des ingénieurs, techniciens, et opérateurs de Framatome de Jeumont, d’hier et d’aujourd’hui. Vous devez en être fiers ! », déclare le directeur des applications militaires du CEA, Jérôme Demoment.

« Nous servons les programmes de la défense avec des produits et des services depuis nos usines et nos filiales, » déclare François Billot, Executive Vice President Offres & Projets et Framatome Defense. «L’usine de Jeumont, avec son savoir-faire unique, contribue à la conception et à la réalisation de pompes du circuit primaire des chaufferies nucléaires de propulsion des sous-marins et du futur porte-avions de la Marine nationale. »

« Avec la mise en place d’une ligne d’activité défense, nos équipes sont fières de disposer d’un nouvel outil industriel permettant de répondre aux enjeux des programmes en cours et des sous-marins en exploitation. Ils permettent également de maintenir et développer les compétences », déclare Olivier Ledun, Vice Président du site de Framatome Jeumont.

La ligne a été inaugurée le 1er octobre. JEUMONT Electric était représenté par Renaud Moretti, président de JEUMONT Electric, et Jérôme Accossato, chef d’établissement de Jeumont. Pierre-Emmanuel Jean-Louis, directeur des Ventes, et Cédric Crowet, responsable commerce marine, étaient également présents pour présenter aux invités nos solutions dédiées à la marine.

(article écrit en collaboration avec Framatome)