LES ACTUALITÉS
JEUMONT ELECTRIC

Centrale hydraulique de Villarodin : un stator reconstruit avec succès !

16 mai 2025

La reconstruction du stator de la centrale hydroélectrique EDF de Villarodin (73) marque une étape décisive dans ce chantier stratégique d’une durée totale de 16 mois, lancé en février 2022.

D’une puissance exceptionnelle de 195 MVA, ce stator est le plus gros alternateur reconstruit par nos équipes. Conçu et fabriqué par JEUMONT Electric à Jeumont il y a 60 ans, il permet le bon fonctionnement de la centrale hydroélectrique EDF de Villarodin (73).

Le stator a été reconstruit directement sur place, dans la centrale, intégrant des barres Roebel parmi les plus imposantes jamais réalisées par JEUMONT Electric à Carquefou. Ce chantier a été rendu possible grâce à la mobilisation des équipes du Bureau d’Études, des équipes de production ainsi que des 20 collaborateurs du site de Carquefou présents sur le chantier.

Les prochaines étapes prévues à partir de l’été 2025 incluent la réhabilitation du rotor ainsi que l’installation définitive du stator reconstruit en fosse.

La centrale de Villarodin est une centrale semi-enterrée, située à la limite du Parc National de la Vanoise, appartenant à l’aménagement hydroélectrique du Mont-Cenis. Elle est équipée de deux groupes de production de type Pelton avec une hauteur de chute d’environ 900m. Conçue pour fournir de l’électricité lors d’une pointe de consommation, la centrale peut démarrer en quelques minutes et alimenter très rapidement le réseau électrique français.